Skip to content

Les paradigmes temporels : Histoire Malléable

Les autres articles de la série :

L’un des modèles les plus courants, et les plus délicats, est celui de l’Histoire Malléable. Le passé est modifiable, et le présent en subit toutes les conséquences.

Il y avait toujours des conséquences, dans quelque avenir que ce soit, à tout acte commis dans le passé. Affecter le cours d’un événement dans mon époque à moi, c’était aussi altérer l’avenir de manière inimaginable ; et pourtant, c’était ce que nous faisions tous à chaque instant de notre vie.

Le Voyage de Simon Morley — J. Finney

C’est plus ou moins l’idée qui régit la série de films Retour vers le Futur (malgré les explications de Doc dans le deuxième volet, qui font plutôt penser à la théorie des Multivers). Les actions de Marty en 1955 (et en 1885) vont avoir des répercussions qui vont modifier des photographies et des coupures de journaux.

Ce modèle, s’il permet de nombreuses divagations, est aussi le plus risqué à utiliser en tant qu’auteur. Bon nombre de romans l’utilisent de manière bancale, ce qui parfois peut passer suffisamment inaperçu, mais peut aussi desservir l’intrigue si les erreurs de logique sont trop évidentes. Plus elles sont grosses et plus elles peuvent briser l’immersion dans l’intrigue et frustrer les lecteur·ice·s.


Les intérêts narratifs

S’il y a une chose de positive avec ce type de ligne temporelle, c’est qu’elle est extrêmement permissive et laisse une grande place à la créativité. C’est à l’auteur·ice de choisir quelles conséquences les actions de ses personnages auront. Cela permet d’explorer des versions alternatives du monde ou de l’entourage des protagonistes, en accord avec les enjeux et les conflits de l’intrigue.

La plupart des histoires bâties sur ce modèle suivent un schéma classique, mais qui fonctionne bien. Un personnage voyage dans le passé pour changer l’Histoire en sa faveur ou sauver un proche. Cependant à chaque essai les conséquences sur sa vie sont plus néfastes les unes que les autres. Finalement il revient à la version première et apprend à se satisfaire de ce qu’il a.

Conseils d’écriture

Le conseil principal dans ce genre d’histoire est de faire attention aux règles — implicites ou explicites — qui font partie de votre univers. Voici quelques questions à se poser (et à garder en tête lors de l’écriture) :

  • Si quelqu’un change le passé, qui se souvient de la version précédente ?
  • Comment les modifications se répercutent-elles depuis le passé jusqu’au présent ?
  • Est-ce que les paradoxes sont possibles ou non ?

Un autre point intéressant est de définir la « stabilité » de la ligne temporelle, c’est à dire à quel point un changement peut affecter le futur distant.

D’un côté, une vision inspirée des théories du chaos implique que le moindre changement aura des conséquences énormes. Par exemple, revenir 4000 ans dans le passé et écraser un moustique va complètement changer la face du monde.

D’un autre côté, une analogie commune est de comparer l’Histoire à un fleuve. Un événement anodin (écraser un moustique) reviendrait à lancer un caillou dans le fleuve. Localement, cela pourrait avoir une légère influence, mais à l’échelle de l’humanité, la trajectoire de l’Histoire ne sera pas affectée.


À lire

Le voyage de Simon Morley — J. Finney (1970)
[Une de mes inspirations pour Réflexions Passées, ce roman mêle la fiction avec les réalités historiques de New York en 1882.] Simon Morley, jeune dessinateur dans une agence de publicité new-yorkaise apprends à utiliser ses capacités mentales pour voyager dans le temps.
All You Need Is Kill — H. Sakurazaka(2004)
Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille contre les forces extra-terrestre, et est tué au cours de celle-ci. Mais voilà qu’à sa grande surprise, il se réveille le jour précédant la bataille et se retrouve coincé dans une boucle temporelle.
Le Déchronologue — S. Beauverger (2009)
Ce roman épistolaire est un véritable chef-d’œuvre. Il intègre dans sa forme même l’atmosphère de temporalité décousue de l’intrigue, narrée par un flibustier du XVIIe siècle.
Time Riders — A. Scarrow (2010-2014)
Série Young-Adult, les prémisses sont assez classiques : trois adolescents sauvés d’une mort certaine qui doivent œuvrer pour une agence afin de sauver l’Histoire de toute manipulation temporelle. Une série qui visite de nombreuses époques, et réserve de nombreuses surprises dans ses derniers tomes.

Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.