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L’idée des Multivers, aussi appelée théorie des univers parallèles, ou des univers multiples, est beaucoup employée en littérature, et entre autres dans les histoires de voyages dans le temps. Le postulat de départ est qu’à côté du notre, une infinité d’univers parallèles existent.
On n’a pas besoin de voyager dans le temps pour bousiller un monde. Mais ça aide.
Tous nos contretemps — E. Mastaï
Cette théorie a prit son essor suites aux découvertes faites en mécanique quantique, et aux tentatives de vulgarisation comme par exemple le chat de Schrödinger. A chaque instant, pour chaque décisions que nous prenons, deux (ou plus) univers parallèles sont créés. Ainsi il existe une infinité d’univers parallèles au notre, différents par quelques petits ou grands détails.
Ce concept est souvent utilisé en soit dans de nombreux romans de science-fiction sans visiter le passé ou le futur. Cependant, ce mécanisme permet également d’avoir un voyage dans le temps en s’affranchissant de tous les paradoxes habituels.
Ainsi, lorsqu’un personnage voyage dans le passé, son arrivée crée instantanément un nouvel univers, différent de celui dont il·elle est parti·e. Son univers d’origine existe toujours, inchangé, et ne sera jamais impacté par les événements du passé.
Les intérêts narratifs
Peu de romans utilisent ce système, car il offre en général moins d’enjeux que les précédents. Cependant il peut servir l’intrigue, en donnant par exemple comme objectif pour le personnage principal de retrouver son univers d’origine, comme dans la série Sliders.
Le principal ressort des univers parallèles est avant tout de présenter une société suffisamment similaire pour que l’on puisse s’y projeter, mais avec juste ce qu’il faut de différences pour dépayser, et assez souvent offrir une critique de la société contemporaine, comme par example dans l’excellent Maitre du Haut Chateau, de Philippe K. Dick.
Enfin — avec le paradigme de prédestination —, celui du Multivers permet d’avoir un intrigue satisfaisante, pour peut qu’il respecte certaines règles. Le·a voyageur·se doit se déplacer physiquement dans le nouvel univers, et ne jamais revenir dans le passé de son propre univers d’origine. Dans ce cas, il n’y a pas de paradoxe possible; les causes et conséquences sont facile à écrire et à lire.
Conseils d’écriture
Un des points principal à établir est de savoir comment le héros ou l’héroïne se déplace d’un univers à l’autre. S’agit-il de son corps en intégralité (auquel cas son double du passé est également présent), ou bien seulement de son esprit ou de son âme. Dans cette seconde hypothèse, les souvenirs et traits de caractère sont-ils partagés entre les deux univers ?
À lire
- Un Raccourci dans le temps – M. L’Engle
- Meg, une adolescente, va partir à la recherche de son père à travers l’espace et le temps.
- À l’ouest du temps — J. Brunner (1967)
- Dans une forêt, on découvre une jeune femme nue, qui prétends venir d’un lieu situé… à l’ouest du temps.
- La Cinquième Dimension — F. Sautereau (1979)
- (Un de mes livres favoris quand j’étais jeune.) Dans un monde post apocalyptique, Stanley se lie d’amitié avec son professeur de science, et découvre l’existence de la cinquième dimension.
- Tous nos contretemps — E. Mastaï (2017)
- Le anti-héros se retrouve par un concours de circonstance le premier homme à voyager dans le passé. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.
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