Les autres articles de la série :
- Préambule
- Prédestination
- Histoire Malléable
- Multivers
- Vers le futur
Jusqu’ici, je me suis surtout intéressé au voyage vers le passé, car c’est celui qui génère le plus de fantasme, puisque c’est le seul qui soit impossible. Le voyage vers le futur est beaucoup plus trivial. Après tout, nous voyageons tous vers le futur, à la vitesse d’une seconde par seconde. Et chaque nuit nous « voyageons » vers le lendemain matin !
Cette quantité de temps est sans mesure commune avec la durée de la vie d’un homme, et même d’une civilisation. Il ne reste rien du monde où vous avez vécu. Même pas son souvenir. C’est comme si vous aviez été transportée à l’autre bout de l’Univers. Vous devez accepter cette idée, accepter les faits, accepter le monde où vous vous réveillez, et où vous n’avez que des amis…
La Nuit des Temps — R. Barjavel
Plus sérieusement, il existe beaucoup de méthodes crédible pouvant propulser une personne dans le futur. Que ce soit par hibernation, comme dans La Nuit des Temps; en voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière, comme dans La Planète des Singes; ou bien en orbitant autour d’un trou noir, comme dans Un monde hors du temps.
Les intérêts narratifs
Tout en plongeant les protagoniste dans un monde dépaysant, un saut temporel vers l’avant permet également de se poser la question de l’avenir de l’humanité (à plus ou moins long terme). Civilisation ultra moderne, post-apocalyptique, utopie ou dystopie, tout est imaginable.
Les enjeux sont alors parfois de survivre à un environnement nouveau, et en comprendre les règles, ou parfois simplement de trouver un moyen de revenir dans son époque d’origine.
Un autre type d’histoire peut arriver lorsqu’une personne originaire des siècles passées se retrouve tout d’un coup au XXè siècle. On a alors un choc de culture et de civilisation, mais aussi un choc sensoriel. Une femme du XIIè devra s’accoutumer à des odeurs, des visions modernes, mais aussi des maladies qui n’existaient pas à l’époque.
Conseils d’écriture
L’une des grandes difficultés de ce type de roman est d’anticiper un monde futur. Quelles technologies, cultures, religions, arts existeront dans le futur, et comment modeliseront-ils le monde de demain ? Quelles catastrophes naturelles, quelles guerres mondiales changeront à jamais la civilisations humaines ?
Si vous vous lancez dans ce genre d’histoire, assurez vous de penser à toutes les conséquences possibles de vos inventions, qu’elles soient sociales, culturelles ou technologique. Par exemple, une fois la téléportation inventée en 3022, il y a fort à parier que le coût empêchera la plupart des gens d’avoir leur propre module, et donc des compagnies de téléportation se créeront, avec un marché, des abonnements, des fraudeurs…
À lire
- La machine à explorer le Temps – H. G. Wells (1895)
- Le roman qui a été le précurseur du genre, racontant le voyage d’un homme en l’an 802 701.
- La nuit des temps – R. Barjavel (1968)
- Ce roman est un classique pour beaucoup, dont moi. Écrit à l’origine comme scénario d’un film qui n’a (pour l’instant) pas vu le jour, l’héroïne, Éléa, se réveille 900 000 ans après sa propre époque, et doit tout apprendre de notre civilisation, tout en expliquant la sienne.
- La guerre éternelle — J. Haldeman (1974)
- Le récit d’un millénaire de guerre entre la Terre contre une race extraterrestre, vu par un soldat, William Mandella.
- Un monde hors du temps — L. Niven (1978)
- Jay Corbell gravite autour d’un trou noir supermassif et se retrouve à trois millions d’années dans le futur, sur une Terre étrangement transformée et déplacée.
Aucun commentaire