Il y a un an, j’ai eu le plaisir de voir mon premier roman publié aux éditions Livresque, et ça a été une joie incommensurable de pouvoir tenir entre mes mains un livre, un vrai livre, que j’avais écrit de la première à la dernière page.
Mais dès l’été 2019, une fois la (première) réécriture de Réflexions Passées terminée, je me suis attelé à mon projet suivant, plus ambitieux, et dont je vais vous dévoiler quelques détails aujourd’hui.
Suspends ton Vol1
Ce nouveau roman est un thriller fantastique, où Megan, l’héroïne, va utiliser une machine à voyager dans le temps pour jouer les Robin des Bois. La police est impuissante, et elle peut enfin apporter une forme de justice financière en volant les riches qui cachent leur argent dans des paradis fiscaux, au profit d’associations caritatives. Seulement un jour, quelqu’un découvre son identité, et menace de la dénoncer, à moins qu’elle ne vole quelque chose pour le mettre chanteur.
À l’origine, j’ai eu l’idée de ce roman en regardant pour la énième fois Ocean’s Eleven, et en imaginant un livre ou des voleurs préparent un casse avec une machine à voyager dans le temps. Les détails ont beaucoup changé depuis, mais la base était déjà là.
Il m’a fallu un an pour venir à bout du premier jet, et au cours de l’écriture, j’ai fait apparaître Sydney Banna, un personnage que j’avais créé pour un autre projet de roman : une enquêtrice de Scotland Yard essayant de résoudre une enquête autour de crimes impossibles perpétrés avec une machine temporelle. Ce qui se voulait être un clin d’œil a évolué de telle manière que les deux projets ont fusionné, pour obtenir une trilogie, dont Suspend Ton Vol est le premier volet.
Le second tome, au nom de code Dissiper La Nuit, est en cours d’écriture, et j’espère terminer la première version d’ici l’été. D’ici là, je proposerai probablement en beta lecture au printemps.
Incipit
Le texte est toujours à l’état de brouillon — avancé, mais brouillon malgré tout —, mais je ne résiste pas à l’envie de vous partager les premières lignes de ce projet :
Megan ferma les yeux, serra les poings, et se prépara au choc. Elle n’avait toujours pas réussi à s’habituer à la sensation douloureuse et terrifiante qui accompagnait le voyage temporel.
Comme toujours, cela commença par une odeur électrique, un mélange d’émanations d’ozone, de fer et, assez bizarrement, de menthe. Des flashs lumineux se succédèrent, même à travers ses paupières closes. Elle se demandait parfois si les éclairs étaient réellement visibles vu de l’extérieur, ou s’il s’agissait seulement de sa perception de l’énergie déployée par la machine.
Puis l’atterrissage. Brutal. Une impression soudaine que chacun de ses membres était étiré, comme si une force tentait de lui arracher la tête, les bras, les jambes. Chaque partie de son corps était parcourue par une douleur sourde, persistante, brusquement remplacée par une compression, une gravité surnaturelle, semblable à celle que l’on ressent lorsqu’un avion léger fait un virage serré à toute vitesse.
Et enfin le calme. L’apaisement. L’obscurité. Le silence.
Suspends Ton Vol — Eric F. Oakenart
Alors, est-ce que ça vous donne envie de lire ce livre ?
1 : Si vous suivez les autres articles de ce blog, vous devinerez aisément d’où m’est venu ce titre 😉.
Aucun commentaire