Skip to content

Cliché: La Seconde Guerre mondiale

Les romans (mais aussi les films et séries) qui traitent de voyages dans le temps contiennent des stéréotypes, tropes et clichés récurrents qui sont propres à ce thème. Dans cette série d’article, je reviendrais sur certains d’entre eux, en vous proposant des idées de départ pour écrire des nouvelles ou des romans.

— Bon, inutile d’être un génie pour savoir que l’Histoire a été altérée, ce qui a créé un profond décalage.

— Euh… Les Allemands ont gagné la seconde Guerre mondiale ?

— Pire, Madelaine. Il semble qu’ils soient allés jusqu’à conquérir l’Amérique.

Time Riders — Alex Scarrow

La Seconde Guerre mondiale est une destination de choix pour les voyageurs temporels. Cela s’explique facilement, quand on sait que la littérature de l’imaginaire (dont la science-fiction) a connu un essor à partir des années 1940.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, comme après chaque période traumatisante, la littérature offre un exutoire et une forme de thérapie. Et quoi de plus normal alors, lorsque l’on imagine des personnages avec le pouvoir de revenir dans le passé, que de leur faire visiter les heures les plus sombres de notre histoire pour empêcher ces événements tragiques… ou pas.

Par extension, de nombreux romans ou nouvelles font voyager leurs protagonistes dans des périodes de conflits militaires importants (la guerre de Sécession, la Première Guerre mondiale, la Révolution française ou la guerre de Trente Ans). L’un des principaux intérêts est que ces événements historiques sont connus du grand public, et permettent d’introduire une sensation de dépaysement assez simplement. Si la guerre de 39-45 est la plus courante, c’est avant tout par sa proximité et son impact qui a marqué chaque nation. Chaque famille a ses anecdotes, et nous avons tous un (arrière) grand-père ou une (arrière) grand-mère qui a vécu ces années difficiles.

Si dans beaucoup de romans on va simplement suivre les protagonistes dans l’une ou l’autre des batailles qui ont marqué le conflit mondial, dans certains cas on va aller plus loin, avec l’idée parfois saugrenue de tuer Hitler avant qu’il n’accède au pouvoir, afin de sauver des millions de vies. On découvre alors souvent que la vie qui en découlerait serait bien pire que celle que l’on connait aujourd’hui.


À lire

Le Maître du Haut Château — P. K. Dick (1962)
1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l’Empire du Soleil levant se partagent le monde. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre.
Dans cette uchronie, qui n’est pas à proprement parler une histoire de voyage dans le temps, Philip K. Dick imagine ce que serait le monde d’après guerre si les Allemands avaient remporté la victoire.
Nimitz, retour vers l’enfer — M. Caidin (1980)
1erDécembre 1981… Sous les ordres de Matthew Yelland, le porte-avions nucléaire Nimitz patrouille au large de Hawaii. « Grand beau fixe », annonce la metéo. À l’horizon pourtant cette brume grise… Et soudain une tempête d’apocalypse fond sur le navire en décharges électromagnétiques d’une force inconnue, en explosions insoutenables d’ultrasons. Le Nimitz résiste cependant mais, dans le calme revenu, un autre choc fait vaciller les hommes : la radio parle de la guerre en Europe, la voix de Roosevelt leur parvient en ce 6 décembre 1941. Hallucination ou compression temporelle ? Le Nimitz est à la veille de l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, au seuil de l’enfer. Avec les armes nucléaires dont il dispose, Matthew Yelland peut-il changer le cours de l’Histoire ?
Axis of Time — J. Birmingham (2005)
L’impossible a mené à l’impensable. Une expérience militaire en 2021 a propulsé une armada en 1942, en plein milieu d’un mouvement de troupe massif de l’armée Américaine vers l’atoll de Midway, et ce qui allait devenir le triomphe le plus spectaculaire de la guerre.
Time Riders — A. Scarrow (2010)
Le docteur Paul Kramer est persuadé que le monde court à sa perte. Grâce à une machine à remonter le temps, il se déplace jusqu’en avril 1941, en Allemagne, pour rencontrer Hitler et l’empêcher d’envahir la Russie. De son côté, le mystérieux Foster sauve d’une mort imminente trois adolescents de trois époques différentes pour faire en sorte que personne ne vienne troubler la marche de l’Histoire.
Black Out / All Clear — C. Willis (2010)
En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante : des dizaines d’historiens partent d’Oxford pour se rendre à la guerre de Sécession, Pearl Harbor ou dans les Croisades. Mais voilà que le labo des voyages temporels annule soudainement toutes les missions et modifie les programmes. Trois agents adolescents, Michael, Merope et Polly, sont envoyés sur la Seconde Guerre mondiale. Ils y affrontent les horreurs de la guerre, des bombardements au rationnement. Mais le plus terrible, c’est cette impression grandissante que l’Histoire elle-même échappe à tout contrôle. Et si la règle d’or selon laquelle nul ne peut modifier le passé n’était plus valable ?
Le cas singulier de Benjamin T. — C. Rolland (2018)
Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d’ambulancier. En cause : ses crises d’épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d’accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C’est alors que d’étranges visions commencent à l’assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu’il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s’adresse comme à des familiers… Par quel phénomène singulier s’est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s’ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?
Les Méandres du Mal — J-L. Amar (2019)
2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l’assassin d’Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d’apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d’une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue…
Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.