Skip to content

Cliché : Tourisme temporel

Les romans (mais aussi les films et séries) qui traitent de voyages dans le temps contiennent des stéréotypes, tropes et clichés récurrents qui sont propres à ce thème. Dans cette série d’article, je reviendrais sur certains d’entre eux, en vous proposant des idées de départ pour écrire des nouvelles ou des romans.

Lorsque quelqu’un, dans un roman ou un film, invente une machine à voyager dans le temps, se pose immédiatement la question de l’utilisation de cette nouvelle technologie. Dans beaucoup de cas, comme pour les inventions réelles, l’utilisation va se classer dans trois grandes catégories : les avantages purement en directement pécuniers, la suprématie militaire, et enfin les activités ludiques et loisireuses.

– Ça, c’est la Patrouille du Temps, dit Sam. Moi, je suis un Guide Temporel.
– Il y a une différence ?
– Il y a une différence.
– Pardonne mon ignorance.
– L’ignorance ne peut pas être pardonnée. Seulement guérie.

Les Temps Parallèles — R. Silverberg

C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse principalement ici, comme illustré dans le roman Les Temps parallèles de Robert Silverberg, dans lequel le narrateur devient un guide touristique, emmenant les voyageurs devenir les témoins de la crucifixion du Christ, ou assister à la signature de la vente de la Louisiane.

Si beaucoup d’historien·ne·s rêvent de ce genre d’outil pour vérifier comment les faits se sont réellement déroulés, pour la majorité des gens, le tourisme historique pourrait devenir un plaisir et un luxe à l’instar du tourisme géographique que l’on connait aujourd’hui. Découvrir des cultures différentes, goûter à des cuisines disparues, écouter les musiques d’antan jouées par les autochrones, et voir les chefs-d’œuvre architecturaux comme les jardins de Babylone ou la colosse de Rhodes avant leur destruction.

Cependant ce genre de tourisme reste idyllique, et pourrait n’être qu’un prétexte à une aventure à travers les âges, à une rencontre amoureuse entre deux personnes qui n’auraient jamais du se rencontrer, ou à un thriller où se révèle un complot tu pendant des siècles.


À lire

Les Temps Parallèles — R. Silverberg (1969)
La dernière mode, c’est le tourisme temporel. Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés. Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un paradoxe temporel.
L’Homme Éclaté — D. Gerrold (1973)
Danny, se déplace d’un bout à l’autre de la ligne temporelle, évoluant de son « présent » vers le passé ou vers l’avenir. Il découvre qu’il crée ainsi autant d’autres versions de lui-même qu’il accomplit de sauts dans le temps. Et il se met à vivre dans un univers peuplé de la multitude de ses doubles, qui tous comme lui voyagent dans le temps et ne cessent de se rencontrer, de le rencontrer. Danny finit par se multiplier à l’infini, car il engendre des mondes parallèles en nombre illimité, à mesure qu’il se rencontre lui-même dans le temps. Et dans tous ces mondes parallèles, il y a d’autres Danny, certains d’entre eux s’avérant des êtres imprévisibles…
Thursday Next — J. Fforde (2001)
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure.Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…
Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.