Les autres articles de la série :
- Préambule
- Paradoxe du Grand-Père
- Paradoxe de l’Écrivain
- Paradoxe de Fermi
- Autres Paradoxes Temporels
Lorsque l’on évoque les paradoxes temporels, celui du Grand-Père est le premier qui vient à l’esprit, car il est le plus simple à comprendre, et donc celui que l’on rencontre le plus souvent dans les œuvres de fiction.
Car vous avez certainement compris, a-t-il ajouté en se penchant vers moi, qu’il ne saurait être question d’intervenir d’une quelconque manière dans les événements du passé. Modifier celui-ci serait altérer l’avenir qui en découle. Les conséquences seraient inimaginables, et cela représente un risque absolument inacceptable.
Le voyage de Simon Morley — Jack Finney
Résumé simplement, il s’agit d’imaginer un voyageur qui reviendrait dans le passé pour tuer (accidentellement ou non) son grand-père maternel, avant la naissance de ses parents. Cela implique que sa mère ne peut plus naitre, et donc que lui non plus. Donc il ne peut pas revenir dans le temps et tuer son aïeul, donc il nait. Et revient dans le temps pour… bref, vous avez saisi l’idée.
Malgré son nom, ce paradoxe englobe en fait tous les cas de figure qui pourraient aboutir à la même situation. Par exemple, vous revenez en arrière et empêchez la naissance d’Einstein. Il ne découvre pas la théorie de la relativité, et sans tous ses travaux sur le continuum espace-temps, vous n’avez pas les connaissances scientifiques nécessaires pour concevoir votre machine et donc vous ne revenez pas dans le temps et… bref, vous avez compris le principe.
Il est à noter que ce paradoxe est utilisé de manière assez ironique dans Doctor Who, dans l’épisode Father’s Day dans lequel Rose crée un paradoxe en sauvant la vie de son père.
Les intérêts narratifs
Un paradoxe est une impossibilité, stricte, et donc ne peut pas arriver dans la vraie vie. Heureusement dans une œuvre de fiction, tout est possible, même l’impossible. Une fois que vous avez repéré (ou préparé) ce genre de paradoxe, il vous faut trouver un moyen d’en gérer les conséquences.
Même si ce n’est pas un livre, l’un des exemples les plus connus est le film Retour vers le Futur. Toute l’intrigue du long métrage tourne autour de ce paradoxe :
Marty McFly croise accidentellement ses parents, et les empêche de tomber amoureux l’un de l’autre. Les conséquences, au lieu d’être immédiates, se répercutent petit à petit sur une photo, où le frère et la sœur de Marty disparaissent petit à petit. Cela donne aussi l’une des scènes cultes du film où Marty voit sa main disparaitre alors qu’il essaye de jouer de la guitare.
Si votre roman se déroule dans un multivers, alors il n’y a pas de paradoxe possible, vos personnages vont simplement découvrir une nouvelle Histoire où le grand-père n’aura pas eu de descendance. Dans le cas d’une ligne de temps fixe, le paradoxe est logiquement impossible1.
Pour le cas où votre roman utilise un temps malléable, vous pouvez imaginer à votre guise la vitesse de propagation des changements pour laisser le temps à vos protagonistes de réparer leurs erreurs. Vous pouvez utiliser la connaissance de ce paradoxe comme outil narratif. Par exemple, une jeune femme devient responsable de la mort de celui qu’elle pensait être son grand-père, pour réaliser que sa grand-mère a eu une première union qui a donné naissance à son père. Ou dans certains cas, le voyageur temporel devient son propre grand-père…
Enfin, une idée qui revient souvent en science-fiction est qu’un paradoxe entrainerait la destruction de l’univers ou de la galaxie. Cela pourrait aussi donner lieu à des phénomènes surnaturels. Par exemple, le temps pourrait s’arrêter dans une bulle autour du paradoxe, afin de condamner cette zone de l’Univers.
À lire
- Le Voyageur Imprudent – R. Barjavel (1944)
- Un autre classique de Barjavel, et l’un des premiers romans de voyage dans le temps.
- La Patrouille du temps — P. Anderson (1960)
- Une série de nouvelles, suivant une sorte de police empêchant des personnes mal intentionnées de changer l’Histoire.
- Un paysage du temps — G. Benford (1980)
- Dans les années 1960, un chercheur reçoit des messages d’un futur proche où la pollution mène l’humanité à sa perte.
1 : Il est toutefois possible de contourner cette limite en imaginant une double ligne de temps fixe ou le grand-père est à la fois mort et vivant, comme dans l’expérience du Chat de Schrödinger. Mais cela devient compliquer à gérer, et à suivre pour les lecteur·ice·s.
Aucun commentaire