Skip to content

Les paradoxes temporels : Préambule

À l’heure où nous sommes, le voyage dans le passé n’est encore que de la science-fiction, ou des théories mathématiques1 impossible à concrétiser dans une machine. Et l’une des raisons pour lesquelles cela reste une fantaisie, c’est l’existence de paradoxes.

Le romancier doit montrer le monde tel qu’il est :
une énigme et un paradoxe.

Milan Kundera

Dans notre réalité, un paradoxe ne peut pas exister, et c’est une réalité fondamentale. Un paradoxe décrit une contradiction logique, et est fondamentalement et totalement impossible. Depuis les années 1940, les auteur·ice·s de science-fiction ont exploré les différentes façons dont le voyage dans le passé peut conduire à de telles contradictions. Lorsque la conséquence précède la cause, il est difficile de suivre le fil logique et c’est souvent cela qui donne l’impression que les histoires de distorsion temporelle sont compliquées.

Les paradoxes temporels sont souvent assez proches de certains paradoxes philosophiques, dans le sens où ils découlent d’une situation imaginaire qui ne peut arriver en vrai. Mais là où les paradoxes philosophiques ne sont que des expériences mentales, les paradoxes en fiction peuvent servir l’intrigue, en ajoutant des enjeux aux protagonistes, de la tension narrative, ou simplement en devenant l’incident déclencheur du roman.

Dans cette nouvelle série d’articles, nous découvrirons les principaux paradoxes temporels, avec des exemples tirés de mes romans favoris, comment les éviter, et comment en tirer parti.


1 : Ben Tippett, un mathématicien canadien, a publié en 2013 une théorie sur la possibilité mathématique du voyage dans le temps, intitulée Traversable Achronal Retrograde Domains In Spacetime 😁.

Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.