Skip to content

Cliché : chronologies dans le désordre

Les romans (mais aussi les films et séries) qui traitent de voyages dans le temps contiennent des stéréotypes, tropes et clichés récurrents qui sont propres à ce thème. Dans cette série d’article, je reviendrais sur certains d’entre eux, en vous proposant des idées de départ pour écrire des nouvelles ou des romans.

Que l’on parle de voyage dans le temps ou pas, les romans ont de tout temps utilisé une forme de distortion temporelle devenue assez commune, et désignée par un anglicisme que tout le monde aujourd’hui connait : le flashback. Il devient dès lors interessant de comprendre comment la chronologie narrative et la chronologie diégétique peuvent se mêler pour améliorer l’impact d’une intrigue.

Les choses paraissent simples jusqu’à ce qu’on commence à les analyser.

Le Temps n’est Rien — A. Niffenegger

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de roman et de film dans lesquels on aura un flashback — ou un flashforward. Cet effet permet de choisir l’ordre dans lequel les informations sont rendues disponibles aux lecteur·ice·s. Et lorsque les personnages principaux voyages dans le temps, les choix possibles pour ordonner les chapitres d’une histoire sont décuplés.

Est-il préférable de suivre la « chronologie absolue » (si tant est qu’il en est une) en narrant les événements dans leur ordre par rapport à la ligne temporelle de l’univers ? Faut il plutôt suivre les instants tels que vécus par le personnage principal ? Ou bien peut-on se permettre de faire des allers et retours dans tous les sens, au risque de rendre plus difficile la compréhension de l’intrigue.

Dans Le temps n’est rien, les chapitres se succèdent dans un pseudo désordre chaotique qui aide à renforcer l’idée de tourbillon qu’est la vie d’Henri, le personnage principal. Il est incapable de controller ses sauts dans le passé et le futur, et son histoire d’amour avec Claire est totalement décousue, chacun des deux vivant cette histoire dans un ordre différent. Ce choix de la part de l’autrice ajoute à cette sensation de patchwork d’instants qui forment une histoire d’amour.

Dans le Déchronologue, les chapitre sont dans le désordre (à la fois diégétique et narratif), pour renforcer l’aspect épistolaire, chaque chapitre étant un feuillet tiré du journal de bord d’un corsaire, dont les feuilles volantes auraient été mélangées.

Même si tous les ordres sont possible, il faut surtout se poser la question de l’impact qu’ont les informations d’un chapitre sur les lecteur·ice·s, et choisir en conséquence de faire intervenir une scène plus tôt, ou plus tard.


À lire

Palimpseste — C. Stross (2009)
Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle… À plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s’est d’ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète.
Pour préserver l’humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d’un lointain futur voyagent tout au long de l’histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l’être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l’histoire a des conséquences, parfois tragiques…
Le temps n’est rien — A. Niffenegger (2003)
Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s’il ne s’en souvient pas. Car Henry est atteint d’une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu’elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives…
Le Déchronologue — S. Beauverger (2009)
Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort !

Publié dans la catégorieBlog

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.