Skip to content

Cliché : La Police Temporelle

Les romans (mais aussi les films et séries) qui traitent de voyages dans le temps contiennent des stéréotypes, tropes et clichés récurrents qui sont propres à ce thème. Dans cette série d’article, je reviendrais sur certains d’entre eux, en vous proposant des idées de départ pour écrire des nouvelles ou des romans.

Dans de nombreux romans et films (et même des pièces de théâtre), on retrouve le même concept de Police Temporelle. L’idée est qu’une organisation, sous une forme où une autre, veille au respect de lois régissant le voyage dans le temps.

On peut les trouver sous de nombreuses formes, allant d’espion·ne·s discret·e·s œuvrant dans l’ombre, aux soldats musclés et sans subtilité. Ils peuvent servir tantôt d’antagonistes auxquels les personnages principaux devront échapper, tantôt le héros ou l’héroïne feront partie des rangs de la patrouille temporelle et devront résoudre un mystère et rétablir l’Histoire telle qu’elle est censée se dérouler.

L’existence même d’une patrouille temporelle pose de nombreuses questions, à commencer par la légitimité d’une telle patrouille de définir les événements qui peuvent ou ne peuvent pas arriver. Comme dans de nombreux exemples de paradoxes temporels, si une seule version de l’histoire peut arriver, qu’en est-il du libre arbitre. Et si le but est d’éviter les abus des voyages temporels, alors qui est en droit de définir que tel ou tel changement est un abus.

On peut parfois aussi croiser des protagonistes qui font partie du rang, et vont se rebeller contre l’ordre établi, à l’instar de numéro 5, qui intègre pendant un temps l’agence Temps Aeternalis dans Umbrella Academy.


À lire

La fin de l’Éternité — I. Asimov (1955)
L’Éternité veille sur vous ! L’Eternité modifie le passé pour le bien de l’Humanité.
Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu’elles n’aient été imaginées, et supprime dans l’œuf les apprentis tyrans. Andrew Harlan est un Éternel, chargé d’empêcher l’invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noys Lambent. Cette dernière l’incite à comprendre que l’Éternité, en annihilant tout droit à l’erreur, finira par paralyser l’évolution de l’espèce humaine.
Faut-il détruire l’Eternité ? Qui est réellement Noys Lambent ? De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l’amour et une communauté toute-puissante. Avec ce roman, Isaac Asimov s’offre le plus inattendu des préludes au cycle de Fondation.
Les Temps parallèles — R. Silverberg (1969)
Vous n’avez plus de boulot depuis des lustres ? Vous ne supportez plus la promiscuité de ce XXVe siècle surpeuplé et pollué ? Marre de votre condition de minable citoyen de Quatorzième Classe ? N’hésitez plus : avec Lanoy et sa fabuleuse invention, émigrez vers le passé ! Visiter la Rome des Césars, le Golgotha, le jour de la crucifixion du Christ, les rues de Constantinople lors du siège des Croisés ? Voilà ce que vous propose le Service Temporel ! Et qui sait, avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous partager la couche d’une impératrice ? A moins que vous ne préfériez le frisson de l’inceste transtemporel ? Gare toutefois à ne pas devenir votre propre aïeul…
La Patrouille du Temps — P. Anderson (1990)
« Un bon salaire, une protection efficace, des vacances de temps à autre en des lieux fort intéressants, une tâche digne ». Voilà une annonce des plus alléchantes en cette année 1954 pour Manse Everard, ancien soldat au chômage. Après un rendez-vous étrange, des tests absurdes et un passage éclair dans un centre de formation situé au fin-fond des Etats-Unis, il devient « conseiller spécial de la Société d’entreprises mécaniques » et accessoirement, agent de la Patrouille temporelle, chargée de la surveillance d’éventuels paradoxes temporels à son époque.
Il se retrouve ainsi à partager son temps avec Sherlock Holmes ou Crésus de Lydie, afin d’aider des voyageurs temporels égarés ou des mégalomanes rêvant de changer l’Histoire. Son quotidien : jongler avec le temps et faire fi de ses boucles et de ses paradoxes
Time Riders — A. Scarrow (2010)
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire.
Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.