Skip to content

Cliché : Né·e à la mauvaise époque

Les romans (mais aussi les films et séries) qui traitent de voyages dans le temps contiennent des stéréotypes, tropes et clichés récurrents qui sont propres à ce thème. Dans cette série d’article, je reviendrais sur certains d’entre eux, en vous proposant des idées de départ pour écrire des nouvelles ou des romans.

Le but premier de tous les romans, ou presque, est de faire vibrer les lecteur·ice·s avec le destin d’un ou plusieurs personnages principaux. Et ce cliché est souvent l’un des meilleurs qui existe pour apporter une fin satisfaisante à l’histoire.

Le schéma est très souvent le même : l’un des protagonistes se sent souvent en décalage avec son époque, mal intégré, mal dans sa peau. Il ou elle sera embarqué·e dans une folle aventure à travers le temps, et se rendra compte que l’époque (passée ou future) est en fait celle qui correspond à son mode de vie et sa façon d’être.

On peut immédiatement penser au personnage incarné par Owen Wilson dans le film Minuit à Paris : un écrivain qui fantasme sur le Paris des années 20s, et sur les grandes figures emblématiques de l’époque, Jean Cocteau, Scott Fitzgerald ou encore Ernest Hemingway. Et il va effectivement rencontrer tous ces artistes et bien d’autres, et qui vont lui permettre de mettre de l’ordre dans sa vie.

Dans une certaine mesure, le Doc Emmett Brown, dans le troisième volet de Retour vers le Futur, illustre assez bien ce principe, puisqu’il se sent totalement à son aise au XIXe siècle dans le far west américain, et laisse même une lettre à Marty lui demandant de ne pas venir le chercher.


À lire

Le voyage de Simon Morley — J. Finney (1970)
Simon Morley, jeune dessinateur dans une agence de publicité new-yorkaise apprends à utiliser ses capacités mentales pour voyager dans le temps.
Le Jeune Homme, la Mort et le Temps — R. Matheson (1975)
A trente-six ans, il n’a plus que quelques mois à vivre. Que peut-il faire face à son désespoir? Le voici échouant dans un vieil hôtel au bord de la mer, où il trouve la photographie d’une jeune femme ravissante, qui fut actrice à la fin du XIXème siècle. Il tombe amoureux du portrait et cherche à découvrir la vie de cette actrice qui, comme lui, ne s’est jamais mariée. Et, peu à peu, cette curiosité passionnée devient un véritable lien, un véritable amour. Mais comment va-t-il pouvoir rejoindre sa bien-aimée ?
Prisonniers du Temps — M. Crichton (1999)
Un groupe d’historien retrouve sur un site de fouilles un appel au secours, datant du Moyen-Âge, et signé de la main de leur professeur.
Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.