Skip to content

Cliché : Guest Stars

Les romans (mais aussi les films et séries) qui traitent de voyages dans le temps contiennent des stéréotypes, tropes et clichés récurrents qui sont propres à ce thème. Dans cette série d’article, je reviendrais sur certains d’entre eux, en vous proposant des idées de départ pour écrire des nouvelles ou des romans.

L’un des clichés les plus vus et revus dans les histoires de voyage temporel — et dans les romans historiques —, sont les rencontres avec des célébrités du passé, le plus souvent avant même que celles ci n’accomplissent ce pour quoi ils ou elles sont célèbres.

L’un des exemples les plus fragrant est, sans nul doute, la série britannique Doctor Who, où le personnage titre rencontre au fil de ses épisodes des artistes accomplis (Shakespeare, Agatha Christie, Van Gogh, Marilyn Monroe, Charles Dickens ou encore Mary Shelley), des scientifiques de renoms (Einstein, Hypatie, Louis Pasteur, Ada Lovelace, Charles Babbage), des chef·fe·s d’états (Néron, Elizabeth I, Napoléon, Madame de Pompadour, Victoria, et bien sûr Hitler) ou simplement des personnes ayant marqué l’histoire (Rosa Parks, Martin Luther King, Mata Hari, et Henri Avery).

Pour la même raison que de nombreux voyages dans le temps se déroule lors de périodes connues de l’histoire, l’interaction avec des personnalités permet d’ancrer le roman dans une réalité historique qui va sembler familière aux lecteur·ice·s. Ainsi il y aura moins de nouveauté à apprendre sur l’univers du roman, moins de nouveaux personnages à découvrir, et cela laissera plus de place à l’intrigue.

De plus, comme dans tout roman historique, faire intervenir les grandes figures du passé peut permettre de faire découvrir les détails méconnus de leur vie. Cela donne l’opportunité de replacer dans un contexte historique des événements que l’on n’a pas l’habitude d’associer à des artistes ou des scientifiques. Pour ne citer qu’un exemple, Richard Wagner, célèbre compositeur Allemand, a épousé en secondes noces Cosima Liszt, la fille du compositeur Franz Liszt. Il aurait également renié son admiration pour les œuvres de Felix Mendelssohn, dans un pamphlet antisémite Das Judenthum in der Musik. Il y aurait là matière à faire quelque chose…


À lire

Artemis Fowl 5 : Colonie perdue — E. Colfer (2006)
Incroyable ! Il existe sur cette terre un cerveau aussi brillant que celui d’Artemis Fowl. Une personne aussi géniale que le célèbre bandit… Elle se nomme Minerva, elle est française et n’a que douze ans ! L’ambitieuse prend Artemis de vitesse alors que les démons – les êtres les plus redoutables parmi le Peuple des fées – menacent de quitter leur colonie perdue pour débarquer chez les humains. Dans cette partie diabolique, il n’y aura qu’un gagnant. Et, cette fois, il n’est pas sûr que ce soit Artemis !
Les Temps parallèles — R. Silverberg (1969)
Vous n’avez plus de boulot depuis des lustres ? Vous ne supportez plus la promiscuité de ce XXVe siècle surpeuplé et pollué ? Marre de votre condition de minable citoyen de Quatorzième Classe ? N’hésitez plus : avec Lanoy et sa fabuleuse invention, émigrez vers le passé ! Visiter la Rome des Césars, le Golgotha, le jour de la crucifixion du Christ, les rues de Constantinople lors du siège des Croisés ? Voilà ce que vous propose le Service Temporel ! Et qui sait, avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous partager la couche d’une impératrice ? A moins que vous ne préfériez le frisson de l’inceste transtemporel ? Gare toutefois à ne pas devenir votre propre aïeul…
Time Riders — A. Scarrow (2010)
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire.
Publié dans la catégorieDistorsions Temporelles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.