Les autres articles de la série :
- Préambule
- Paradoxe du Grand-Père
- Paradoxe de l’Écrivain
- Paradoxe de Fermi
- Autres Paradoxes Temporels
L’avantage des distortions et voyages temporels, et des milliers de manières dont on peut les écrire, est qu’on peut également imaginer des paradoxes à n’en plus finir.
Ainsi dans Les Temps Parallèles, de Robert Silverberg, on nous présente un monde où le tourisme temporelle est devenu une mode au milieu du XXIe siècle. Les personnes fortunées peuvent ainsi remonter le temps pour assister à la crucifixion ou arpenter les rues de Rome à la Renaissance. L’auteur américain invente alors un paradoxe qui n’existe que dans son univers, le Paradoxe Cumulatif.
J’étais embarrassé par le Paradoxe Cumulatif. Pour moi, tous les gens ayant jamais voulu remonter la ligne pour voir l’assassinat de Huey Long auraient dû se trouver ici – des milliers de gens, peut-être, se pressant tous pour mieux voir. Et pourtant il n’y en avait que quelques douzaines, représentant ceux qui étaient partis en 2059 et avant. Pourquoi les autres n’étaient-ils pas ici? Le temps était-il si fluide qu’un même évènement pouvait être rejoué indéfiniment, à chaque fois devant une plus large audience?
Les Temps Parallèles — Robert Silverberg
Un autre paradoxe assez étrange et celui de la répercussion des modifications passées sur l’histoire. On observe cela dans le film Retour vers le Futur, mais aussi dans la série de romans Time Riders. Même si on pourrait s’attendre à ce que le futur change immédiatement, ce paradoxe s’explique assez souvent par une astuce narrative, et permet d’ajouter une tension à l’histoire. Les conséquence d’une action dans le passé mettant un certain temps à se propager, cela créer une échéance, une sorte de course contre la montre que les protagonistes devront gagner pour s’en sortir vainqueurs.
— Mais… ne vient-on pas de commettre la faute à éviter à tout prix ? s’étonna Liam.
Time Riders — Alex Scarrow
— C’est exact, répondit Foster. Tandis que nous parlons, le temps subit déjà un décalage qui se répercutera sur des années. Les décennies s’adaptent au fur et à mesure, ouvrant l’espace à une nouvelle réalité : celle de la survie du Président aujourd’hui.
Le dernier paradoxe, qui n’en est peut-être pas un, est une réflexion que j’ai eu en lisant Les Quinze Premières vies d’Harry August. Dans ce roman, le narrateur, Harry August, est un ouroboros. Lorsqu’il meurt, il renait avec le souvenir des ses vies passées, et petit à petit découvre qu’il n’est pas le seul à avoir ce pouvoir. Une règle implicite de cet univers est que les différentes versions de chaque ouroboros sont synchronisée. Schématiquement, il existe une version 𝒙 de l’Histoire, puis une version 𝒙+1, etc… Cependant chaque ouroboros semble avoir un nombre de réincarnations différent, différence qui n’a aucune explication, mais qui m’intrigue depuis.
Dans chacune de nos vies, quelles que soient les circonstances de notre mort,le monde qui nous entoure demeure identique
Les Quinze Premières vies d’Harry August — Claire North
À lire
- Les Temps Parallèles — R. Silverberg (1969)
- La dernière mode, c’est le tourisme temporel. Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés. Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un paradoxe temporel.
- Time Riders — A. Scarrow (2010-2014)
- Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire.
- Les Quinze Premières Vies d’Harry August — C. North (2014)
- Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
1 : Il est toutefois possible de contourner cette limite en imaginant une double ligne de temps fixe ou le grand-père est à la fois mort et vivant, comme dans l’expérience du Chat de Schrödinger. Mais cela devient compliquer à gérer, et à suivre pour les lecteur·ice·s.
Aucun commentaire